SyncML

Il y a un point qui me gênait depuis mon passage à Android c’est d’avoir confié tous mes contacts à Google. J’ai confiance dans la société… ce n’est pas Facebook ;-) mais on n’est pas à l’abri d’un piratage de compte. J’ai donc voulu reprendre la main sur  ces données (je sais c’est un peu tard elles sont en cache sur leurs serveurs pour longtemps :D).

Une solution possible est l’installation de la déclinaison OpenSource de Funambol et du client Android Funambol Sync. On désactive la synchronisation des contacts Google et on configure la la synchronisation vers le serveur Funambol.

Auth L'authentification La synchro Gmail

Funambol fournit différents clients pour les mobiles et les desktops. J’ai testé avec succès le client pour MacOSX qui permet de synchroniser le carnet d’adresses.

C’est viable mais Funambol est écrit en JAVA. C’est lourd et difficile à héberger chez un fournisseur classique. C’est vrai qu’il permet de synchroniser toutes sortes de données (agenda, emails, fichiers) mais mon besoin se réduisant aux contacts, j’ai cherché une alternative écrite en PHP. En fouillant j’ai trouvé un serveur SyncML basé sur PHP et MySQL : il s’agit de Mooha qui existe en version standalone et en tant que module pour Drupal.

Je l’ai déployé chez mon hébergeur favori O2Switch avec succès. La solution finale est donc hétérogène, à l’image du Libre : un serveur SyncML Mooha et des applications clientes Funambol. Mais elle remplit le cahier des charges initial ce qui est le plus important  :-)