Transports en commun et développement personnel

La semaine prochaine sera un gros changement de rythme, je commence un nouveau job à Marseille. Et, chose qui ne m’est pas arrivé depuis mes années d’étudiant, je n’utiliserais pas ma voiture mais le train… parce que c’est enfin possible. Je m’en réjouis car après des années à passer le trajet en écoutant seulement la radio, j’ai enfin l’opportunité de mettre ce temps à profit au lieu de le subir. Je pense flux RSS, Podcasts et eBooks.

Pour les flux RSS, c’est rôdé depuis longtemps, j’ai un peu étoffé mes abonnements et je consommerais depuis mon Nokia E61i avec Opera Mini / Google Reader.

Pour la musique et les podcasts j’ai d’abord eu le stigmate du consommateur en période de soldes : j’ai envisagé investir dans un lecteur mp3/mp4. A la réflexion, ce sont des frais en plus, un 2ème appareil à recharger le soir, une synchronisation avec l’ordinateur quotidienne, un certain nombre d’inconvénients. J’ai alors regardé ce Nokia E61i sous Symbian 3 acheté d’occasion l’année dernière : il n’est certes pas tendance au regard de la marée iPhone / Android qui déferle, mais il répond à 100% de mes besoins :

Et je me suis dit que je ne l’avais pas encore poussé dans ses retranchements. Après quelques heures de recherche, j’ai rajouté :

Je pense être paré, il me reste à alimenter mes nouveaux logiciels avec du bon contenu pour transformer ces temps de transport en temps profitable.